Paroles de scénaristes

C’est dingue de se lever un matin avec une idée et de finir avec un film. Merci à toi en tous cas ! C’est beaucoup plus concret maintenant car ça m’a demandé pas mal de recherche et de réflexion. J’ai eu beaucoup mal à la tête mais  pour la bonne cause. L’écriture c’était dingue comme sensation !

Car tu ne m’as jamais laissé tomber. Encore une fois, quand on est bien accompagné on accomplit de belles choses.

Sonia

Compositrice - Scénariste

Enthousiasme

Je vous remercie pour votre temps et pour cette première correction et ces retours que j’espère pouvoir mettre correctement en application.

Grâce à votre critique, je perçois le travail qui m’attend comme enthousiasmant et non comme une montagne effrayante de temps et d’efforts. 

Noémie – Scénariste – Réalisatrice – Mars 2023

Action !

Merci Vincent, C’est effectivement très utile ! Et tu soulève des questions vraiment intéressantes j’aime bien !  Chouette de lire ça après 3 ans de travail ;-))) tu es très fort , et chouette combinaison, j’ai aimé ce travail ! Quand je lis ta façon à toi,  plus succincte , c’est plus efficace et je sens un rythme effectivement . Être dans l’action pas dans la vision. Je comprends l’idée, je continue !

Valérie – Scénariste – Janvier 2022

Repartir de 0

Je pense que les bases du récit sont faibles et que, dans cet état, l’équilibrer demanderait énormément de travail pour rester une histoire moyenne.

Donc je vais le mettre de côté un moment pour reprendre de zéro à partir du contexte. Tes conseils m’ont été très utiles pour comprendre les faiblesses de ce projet. Merci beaucoup à toi pour le temps que tu y as investi jusqu’à maintenant.

Mathias – Scénariste – Novembre 2020

Détails

Merci pour votre retour très utile. Vos remarques de dramaturgie m’ont permis de simplifier certaines scènes et de remettre en cause la construction du personnage du père. J’ai aussi essayé de mettre davantage en valeur le conflit interne du personnage, déchirée entre la peur de décevoir son père et le besoin d’assumer ses désirs – un sujet qui m’est pourtant très personnel. Pour information, j’ai vraiment pensé chaque phrase de mon scénario comme l’équivalent d’un plan, d’où, justement, la densité des descriptions. Mais vous avez raison, il faut certainement tout de même enlever des détails inutiles.

Juliette – Scénariste – Avril 2018

Blablabla

Merci beaucoup pour ces retours, constructifs pour certains et encourageants pour d’autres !

Je n’ai pas beaucoup de questions, c’est très clair.

Je voulais juste savoir : quand vous dites que ça « parle trop », j’ai eu des avis très différents là-dessus (certains trouvent que les dialogues fournis « expriment » bien le personnage, mais deviennent trop explicatifs dans la deuxième moitié, par exemple), et comme c’est parfois un peu voulu aussi de ma part, cela pourrait m’aider d’avoir un peu plus de précisions là-dessus.

Nicolas – Scénariste – Janvier 2020

Retour critique

Merci pour votre franchise. C’est le premier retour aussi critique que nous recevons, pour l’instant le scénario « marche » plutôt bien et on a eu des retours enthousiastes et plusieurs sélections en concours, mais je n’ai jamais considéré que ça garantissait quoi que ce soit et vos critiques – manque de cinématographie et d’émotion, trop de dialogues, personnages/sujet trop « connus » – me parlent bien évidemment. Et vont peut-être nous pousser à retravailler et ne pas nous contenter des premiers bons retours, ce qui était bien trop confortable !

Charlotte – Scénariste – Janvier 2020

Encouragements

Merci beaucoup Vincent pour votre retour, encourageant mais bien critique… et donc très précieux!

Vous avez raison, il me faut mieux caractériser le héros dès le départ, et surtout aller plus loin dans la problématique et sur l’enjeu de cet après midi chaotique…

… ce qui sera plus difficile, mais effectivement crucial, car j’aimerais bien sûr aller au delà d’une simple « tranche de vie », c’est en tout cas mon ambition!

Joël – Scénariste – Juin 2016

Pas convaincu

Merci beaucoup pour votre retour. Je suis navré que mon texte vous ait globalement déplu. Rassurez-vous, je n’ai aucun problème avec les critiques, aussi dures soient-elles. Les vôtres me seront très utiles pour continuer à améliorer mon projet. 

Adrien – Scénariste – Octobre 2017

Question de ton

Merci beaucoup pour votre retour et pour le temps que vous avez consacré à la lecture de mon scénario. Je suis rassuré de voir que le ton que je souhaitais donner au scénario soit partagé et compris. Pour l’unité de ton qui pourrait manquer… Elle vient peut être de mes hésitations à m’engager dans une voie définie. Je vais y réfléchir avant la prochaine réécriture.

Julien – scénariste – Octobre 2017

Mémoire

Je reviens vers vous, je ne sais pas si vous aurez encore mon scénario en tête… Mais j’ai beaucoup pensé à ce que vous avez dit de mon scénario. J’ai passé une partie de mon été à réfléchir à comment l’améliorer. J’ai trouvé vos remarques très pertinentes, et je sens bien que, dans votre lecture et les retours que vous m’en avez faits, vous avez tout à fait saisi ce que je voulais faire passer. C’est pourquoi vos remarques ont une importance particulière pour moi.

Benoît -Scénariste – Septembre 2015

Vision différente

Merci pour ton avis, Vincent, et ne t’inquiète pas, effectivement, je préfère les avis sincères (sinon, à quoi ça sert…) et je n’ai pas de problème d’égo ou de susceptibilité.

Tes observations sont très intéressantes, mais effectivement nous ne sommes pas attirés par le même genre de cinéma, qu’importe, ça ne nous empêche heureusement pas de nous apprécier, et il y a surement des choses parmi tes remarques qui seront utiles. c’est en tout cas chouette que tu aies pris le temps.

Alain – Producteur – Janvier 2016

Matière à long

Un grand merci pour votre lecture. Le temps d’un bon lecteur est précieux. Je vous avoue que je n’étais pas parti sur l’idée d’un long métrage.

C’est mon envie de faire un court prestigieux qui tend parfois le récit.

Et comme vous je préfère ceux qui font à ceux qui palabrent.

Hubert – Scénariste – Réalisateur – Mai 2016

Après le tournage

Merci pour votre retour. J’ai revu le film lors de la projection à la SACD avec vos critiques en tête, qui sont tout à fait pertinentes. Le film est trop long, il gagnerait en intensité à être raccourci. 

Meryl – scénariste – réalisatrice – Décembre 2014

Critique constructive

Je tenais à te remercier d’avoir pris le temps de me lire et de m’avoir fait un retour.
J’entends tes critiques sur ce projet. ça fait aussi parti du jeu. 

Pauline – scénariste – réalisatrice – Février 2015

Touchée !

Votre retour me touche beaucoup. Je vous suis très reconnaissante d’avoir donné sa chance à mon scénario, que vous ayez ressenti à sa lecture tout ce que vous avez si bien écrit dans votre mail.  

Ce que vous m’aviez dit en janvier dernier lors du Comité de Lecture de la MFC m’avait déjà beaucoup aidé, et je suis donc très heureuse d’avoir trouvé une personne sensible à mon univers, à ce scénario.

Diane – scénariste – Septembre 2015

Attention aux yeux !

Merci de votre retour qui, certes, pique un peu mais heureusement pour moi, reste unique dans ceux que j’ai eu.
Tom – scénariste – Mars 2014

Gore

Vincent, merci pour le retour lapidaire à mon sens, mais créatif . Je pense vraiment que certaines remarques sont constructives (notamment l’idée qu’il faut pousser le truc  » plus à fond » dans le délire/surréalisme/ et aussi gore). Je sais qu il y a des choses à approfondir et qu’il y a du boulot ! 

Béatrice – Romancière – Mai 2014

Cas d’école

Merci pour votre réponse. Votre sincérité est 100 fois plus excusable que les compliments vains et stériles auxquels j’ai parfois été confronté.
Bonne continuation à vous, et merci d’avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas.
Pierre – Scénariste – Octobre 2014

Sincérité

Merci pour votre retour, Vincent.
Non, vos remarques ne sont pas désagréables, mais constructives au contraire. Elles m’éclairent.

 

Valérie – scénariste – Janvier 2013

Film de genre

Merci pour votre retour et vos remarques très intéressantes. Je crois comprendre ce que vous voulez dire concernant les clichés et l’explication vampiresques. J’hésitais déjà à garder cette scène et votre point de vue m’a plutôt convaincue.

Charlotte – scénariste – réalisatrice – Mars 2013

Pas tout compris

Merci beaucoup pour tes retours fort instructifs. Je prends note de tout ce que tu a soulevé ici. En tout cas, c’est très intéressant que tu sois perdu à ce point, mais si tu ne vois rien derrière c’est inquiétant.

Romain – scénariste – Février 2014